(BFM Bourse) - Le Comité d'entreprise européen de Dexia s'est réuni le 15 septembre 2010 à Bruxelles pour procéder à un point d'étape sur le plan de transformation défini et lancé dès novembre 2008. Au cours des deux dernières années, Dexia a mis en oeuvre, au-delà des objectifs initialement fixés, les mesures indispensables au rétablissement de sa situation financière, notamment au travers de la cession de ses activités de rehaussement de crédit aux Etats-Unis (FSA), de la réduction des portefeuilles et du besoin de financement à court terme.
Ces réalisations ont permis au Groupe Dexia de retrouver son autonomie financière avec la sortie de la garantie des Etats en juin 2010. Dans le même temps, Dexia a engagé dès 2009 des investissements pour préserver et développer ses franchises commerciales. Ainsi, parmi d'autres mesures, Dexia a lancé un programme d'investissement de 360 millions d'euros dans le réseau de distribution en Belgique afin d'augmenter significativement ses revenus.
Enfin, le Groupe Dexia poursuit la mise en oeuvre de son programme de réduction des coûts. 360 millions d'euros d'économies ont d'ores et déjà été réalisées en 2009. La direction de Dexia a présenté au Comité d'entreprise européen de ce jour de nouvelles mesures de réorganisation et de réduction des coûts. Elles contribueront à renforcer l'intégration du Groupe et permettront de réaliser 160 millions d'euros d'économies, notamment par des mesures de mutualisation ou d'optimisation portant en particulier sur les fonctions IT, la politique d'achat et les activités de marché.
55% des économies porteront sur les frais de fonctionnement courants de l'entreprise et elles concerneront essentiellement les fonctions non commerciales. Les mesures présentées se traduiraient par une réduction de 665 postes en équivalent temps plein, dont 385 en Belgique, 70 en France, 140 au Luxembourg et 70 à l'international. Le détail des projets sera présenté à compter de ce jour aux comités d'entreprise locaux des différentes entités du groupe.
Au total, les mesures engagées depuis la mise en place du plan de transformation auraient un impact équilibré entre les différents bassins d'emplois du groupe Dexia. Ce nouveau volet du plan d'économies annoncé à l'automne 2008, combiné aux mesures déjà engagées, rend le groupe confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs d'économies de 600 millions d'euros à horizon 2011.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email