(BFM Bourse) - Dexia poursuit vendredi matin sa descente aux enfers, chutant de 7,4% à un nouveau plus bas historique de 1,13 euro. La baisse atteint 65% depuis le début de l'année 2009, après un plongeon de 81% en 2008.
Alors que les sujets d'inquiétudes sur la situation financière de la banque franco-belge ne manquaient déjà pas, Pierre Mariani, administrateur délégué de Dexia, a effrayé hier en révélant l'exposition de son l'établissement à l'Europe de l'Est : 13 milliards d'euros, dont 3,4 milliards d'euros sur le Pologne, 3,1 milliards d'euros sur la Slovaquie et 2,8 milliards d'euros sur la Hongrie.
Une réunion sell side hier soir à Paris en présence de Pierre Mariani, et du directeur financier Philippe Rucheton, a par ailleur confirmé les problèmes de financement du groupe.
"Aujourd'hui, les besoins de liquidités à court terme du groupe demeurent à des niveaux élevés (80 milliards d'euros. Les programmes de garanties étatiques portent sur de la dette plutôt courte et ne permettent pas vraiment au groupe de sécuriser son funding en allongeant substantiellement les maturités", commente aujourd'hui l'analyse d'un broker parisien.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email