(BFM Bourse) - Dexia profite de la publication vendredi matin de ses résultats du troisième trimestre 2008 pour annoncer un accord de cession de l'activité d'assurance de FSA, sa filiale américaine a problèmes. La banque franco-belge explique précisément avoir passé un accord dit de « sale and purchase agreement » avec Assured Guaranty Ltd (Assured Guaranty) relatif à la vente de FSA Holdings (FSAH), à l'exclusion de son activité Financial Products.
« Cette transaction permet à Dexia de se désengager d'une activité d'assurance ne faisant plus partie de son coeur de métier et présentant une exposition significative au marché américain », souligne l'établissement.
Le paiement reçu par Dexia sera de 361 millions de dollars en cash et de 44,6 millions d'actions Assured Guaranty nouvellement émises. La transaction résulte ainsi en un paiement total de 722 millions de dollars (un paiement pour moitié en cash et pour moitié en actions) et une participation de 24,7 % de Dexia au capital de Assured Guaranty.
Le portefeuille de Financial Products de FSA, d'un montant de USD 16,5 milliards, géré par FSA Asset Management (FSAM) est exclu du périmètre de la vente de FSAH. L'activité Financial Products de FSA sera donc retirée de la transaction et mise en run-off, sous la responsabilité de Dexia.
Le groupe annonce aussi un plan de transformation visant à réduire son profil de risque. Ainsi, les portefeuilles de credit spread et les engagements sur secteur public sous la forme d'obligations, d'un montant de 164 milliards, seront mis en run-off et gérés de manière centralisée. Les activités de trading pour compte propre seront arrêtées et les limites de value at risk seront réduites de manière significative.
Concernant les comptes du troisième trimestre 2008, Dexia fait état d'une perte nette de 1544 millions d'euros, causée par des pertes de 2191 millions d'euros directement liées à la crise financière, dont 460 millions d'euros. Les revenus sont également en chute libre : -78 % par rapport à l'année précédente, en raison d'un impact de 1 606 millions d'euros de la crise financière.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email