(Cercle Finance) - A l'image des autres valeurs du secteur bancaire, Dexia s'inscrit en forte hausse ce lundi matin à la Bourse de Paris après la publication d'informations évoquant un possible sauvetage du rehausseur de crédit Ambac par un consortium de banques.
Sur le CAC, Dexia affichait vers 10h00 des gains de 4,7%, juste derrière Crédit Agricole et sa progression de 5,3%.
Selon le Wall Street Journal, Ambac Financial serait sur le point de trouver un accord avec un groupe de banques en vue de se restructurer et de trouver un financement à hauteur de trois milliards de dollars.
Les huit banques concernées seraient Citigroup, UBS, RBS, Wachovia, Barclays, Société générale, BNP Paribas et Dresdner Bank.
'Cela devrait permettre à Amabac de maintenir sa note 'triple A'', estime un observateur, qui estime que les conséquences d'une telle mesure dépasserait le strict cadre du rehausseur de crédit.
'Un tel plan de sauvetage permettrait de conserver la notation 'triple A' des emprunts des collectivités locales et des de créances titrisées (ABS) qu'il garantit, ce qui éviterait aux banques et aux investisseurs municipaux d'enregistrer de lourdes pertes sur ces actifs', ajoute le spécialiste du secteur.
'On estime en effet que les banques pourraient à elles seules perdre 70 milliards de dollars si les rehausseurs de crédit les mieux notés devaient être dégradés par les agences de notation', conclut-il.
Dexia est fortement présent dans le secteur du rehaussement de crédit aux Etats-Unis via sa filiale FSA.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email