(BFM Bourse) - Dexia a renoué avec les bénéfices au premier trimestre 2009, avec un résultat net, part du groupe de 251 millions d'euros, en baisse de 13,1 % mais supérieur aux attentes des analystes. L'impact de la crise sur le résultat net part du groupe de Dexia est estimé à 419 millions d'euros, dont 201 millions d'euros de dépréciations et pertes sur les portefeuilles d'investissement des activités d'assurance.
Le résultat brut d'exploitation du groupe bancaire franco-belge ressort à 807 millions d'euros, en hausse de 44,9 % en comparaison annuelle, pour des revenus de 1 703 millions (+13,6 %).
Ces chiffres marquent une nette amélioration de la performance du groupe par rapport au quatrième trimestre 2008, lequel s'était soldé par une perte nette de 2 603 millions d'euros, un RBE de -1 426 millions et des revenus de -249 millions.
Jean-Luc Dehaene, président du conseil d'administration de Dexia estime que « après la crise exceptionnelle qui a ébranlé le groupe en 2008 et grâce au soutien résolu des États belge, français et luxembourgeois, Dexia est à présent sur la bonne voie ». De son côté, Pierre Mariani, administrateur délégué et président du comité de direction, voit dans les résultats trimestriels l'illustration de « la solidité et la rentabilité de ses métiers de base et la résistance du groupe ». L'heure n'est pas pour autant à l'optimisme béat : « la hausse des coûts de financement, les difficultés économiques mondiales actuelles et l'incertitude sur les marchés justifient d'autant plus nos efforts de réduction des coûts et du profil de risque du groupe », prévient M. Mariani.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email