(Cercle Finance) - Dexia a annoncé l'acquisition d'une participation de contrôle dans la banque turque DenizBank et a l'intention de procéder à une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros en vue du financement d'une partie de cette opération de rachat.
Dexia a signé hier soir une convention d'achat d'actions - incluant des conditions suspensives et une clause d'ajustement de prix relative à la vente d'une participation dans Zorlu Energy - en vue de l'acquisition auprès de Zorlu Holding d'une participation de 75 % dans DenizBank Financial Services Group, pour un montant total de 2,44 milliards de dollars (soit 1,89 milliard d'euros). Au prix offert et non ajusté, la transaction valorise 100% de DenizBank à 3,25 milliards de dollars (soit 2,52 milliards d'euros).
Sur la base des prévisions de résultats des analystes sur DenizBank et Dexia, et considérant le financement envisagé, la transaction devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice par action dès 2006 (sur une base pro forma).
À la suite de cette acquisition et de son financement, le ratio des fonds propres de base (core Tier 1) de Dexia devrait être supérieur à 8,5%.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email