(BFM Bourse) - Pire performance du Cac 40 en 2008, Dexia semble aller mieux. Du moins la perception que les investisseurs ont de la situation financière de la banque franco-belge a visiblement changé du tout au tout depuis le point bas de 1,14 euro des 6 et 9 mars dernier. A 4,17 euros vendredi matin, le cours affiche un rebond de plus de 260% depuis cette date. Et la remontée s'accélère, puisque l'action flambe de 15% en tête de l'indice phare après déjà 5 fortes progressions consécutives.
L'amélioration du sentiment du marché sur la valeur s'explique en partie, comme pour l'ensemble du secteur financier, par l'espoir que suscite le plan du secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner pour le rachat des actifs toxiques des banques américaines.
Plus spécifiquement, lors d'une conférence organisée par Morgan Stanley au début du mois d'avril, Pierre Mariani, le directeur général de Dexia, a indiqué que le groupe avait enregistré une amélioration au premier trimestre. Il a notamment évoqué une hausse des marges pour le crédit et des résultats solides en Belgique et en Turquie. Des propos rassurants avant la publications des comptes trimestriels le 13 mai. M. Mariani a par ailleurs déclaré que la cession de FSA à Assured Guaranty se déroulait dans de bonnes conditions.
Enfin, pas plus tard qu'hier, Augustin de Romanet, le directeur général de la Caisse des dépôts, premier actionnaire de Dexia, s'est déclaré très confiant dans les perspectives de la banque franco-belge. Bras financier de l'Etat français, la CDC a notamment participé au sauvetage de Dexia dont elle détient 17,6% du capital.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email