Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DELTA PLUS GROUP

DLTA - FR0013283108 SRD PEA PEA-PME
45.700 € -0.65 % Temps réel Euronext Paris

Delta plus group : Avec le rachat du fabricant de bottes Drypro, Delta Plus Group met un pied au Mexique

lundi 12 septembre 2022 à 16h20
Delta Plus Group rachète le mexicain Drypro

(BFM Bourse) - Delta Plus Group alimente une nouvelle fois sa fringale d'acquisitions avec le rachat du mexicain Drypro, spécialisé dans la fabrication de bottes haut de gamme. Grâce à sa politique d'acquisitions volontariste, la société a su garantir sa dynamique de croissance dans un contexte économique et géopolitique adverse.

Jamais rassasié, le groupe Delta Plus poursuit ses emplettes destinées à se renforcer sur les segments d’activité à forte valeur ajoutée. Cette fois-ci le spécialiste des équipements de protection individuelle a annoncé en fin de semaine passée avoir fait main basse sur la société mexicaine Hunter Manufactura S.A de C.V, un spécialiste de la chaussure de sécurité haut de gamme, principalement commercialisées sous sa marque Drypro.

9ème acquisition sur le continent américain

Créée il y a plus de 10 ans à Zapopan (Etat de Jalisco au Mexique), la société Drypro conçoit et fabrique une gamme de bottes de travail en PVC haut de gamme, à destination notamment de l’industrie alimentaire. La société a réalisé lors de son dernier exercice, clos le 31 décembre 2021, un chiffre d’affaires de 122 millions de pesos mexicains (6 millions d’euros), en croissance de 14% par rapport à 2020. Elle ambitionne pour l’exercice 2022 un chiffre d’affaires d’environ 150 millions de pesos (7,5 millions d’euros).

Si, à l'habitude du groupe, le montant de l'acquisition de Drypro n'est pas précisé, Delta Plus Group indique toutefois que la rentabilité opérationnelle de la société est similaire à la sienne. Dans sa dernière note de recherche consacrée à Delta Plus Group, GreenSome Finance estime à 8 millions d'euros le montant déboursé pour cette acquisition.

Cette nouvelle emplette, la neuvième du groupe sur le continent américain, va permettre au français de consolider le développement de son activité "Bottes de travail", et d’initier une présence géographique au Mexique, pays identifié comme à fort potentiel de croissance par Delta Plus Group. Elle succède à une série de rachats dans ce marché de la botte de sécurité après l’acquisition, en janvier 2020, de deux acteurs significatifs dans le secteur de la botte de travail en Europe, le Groupe Boots Company en Italie et les activités de Netco Safety en France.

Créé en France en 1977, et aujourd'hui présent à travers le monde via 45 filiales et 13 sites de production aussi bien en Europe qu'en Asie et en Amérique, le groupe Delta Plus poursuit et accroît ainsi son développement par acquisitions. En mars dernier, la société a racheté la société Safety Link, spécialiste des systèmes de protection antichute en Australie qui fait suite à l'acquisition quelques mois plus tôt du fabricant italien de chaussures de sécurité Maspica.

"Cette politique de consolidation est donc à l’image de la structure même de Delta Plus qui couvre l’ensemble de la gamme des équipements de protection individuelle", ajoute Arnaud Riverain Associé - Gérant chez GreenSome Finance. Le groupe va bénéficier de plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires issu des trois acquisitions réalisées cette année, envisage GreenSome Finance. Concernant Drypro, l’intégration comptable a lieu à compter du 1er juillet. Ce qui devrait induire, selon le bureau d'analyse, un volume d’affaire supplémentaire au second semestre se situant entre 3,8 et 4 millions d'euros. Cette acquisition amène d'ailleurs GreenSome Finance à relever son objectif passant de 101 à 103,6 euros, tout en conservant son avis à l'achat.

Une poursuite de la croissance organique attendue en 2022

Grâce à sa politique d'acquisitions volontariste, Delta Plus Group a su garantir sa dynamique de croissance dans un contexte économique et géopolitique adverse. Qualifié de "record" par le groupe, la société a ainsi réalisé un chiffre d’affaires semestriel de 204,9 millions d'euros, en croissance de 22,8% par rapport à 2021.

Sur le front de la rentabilité, le résultat opérationnel a progressé de 7,9% sur la période pour atteindre 24,8 millions d'euros contre 22,9 millions l'an dernier. Mais du côté de la marge correspondante, celle-ci s'est dégradée à 12,1% avec l'envolée des les coûts de l’énergie et la baisse de l’euro face au dollar en plus de la hausse des coûts de transport et des matières premières. Le résultat net ressort à 15,2 millions d'euros au 30 juin 2022.

Du côté des perspectives, Delta Plus Group ambitionne pour 2022 une poursuite de la croissance organique de son chiffre d’affaires, en dépit d'un contexte économique et géopolitique très incertain. Dans ce contexte, le groupe indique avoir mis en place "toutes les mesures destinées à limiter l’impact de ces événements significatifs sur le niveau de rentabilité opérationnelle et à défendre un niveau de résultat en ligne avec les exercices précédents."

Pour GreenSome Finance, l'acquisition mexicaine de Delta Plus Groupe l'amène à réviser à la hausse son estimation de chiffre d'affaires pour 2022 à savoir 416,7 millions d'euros contre 413 millions d'euros auparavant. Pour 2023, le bureau d'analyse table sur des ventes de 437,3 millions d'euros contre 429,3 millions d'euros précédemment.

En Bourse, le titre Delta Plus commence la semaine en hausse de 2% à 67,20 euros vers 16h00 mais cède encore près de 13% sur un mois.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DELTA PLUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour