Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
15.575 € +0.10 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Vers un retour aux fondamentaux sur les banques

vendredi 28 octobre 2011 à 13h03
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Au lendemain d'un spectaculaire rebond, les valeurs bancaires semblent légèrement marquer le pas vendredi à la Bourse de Paris. Si à mi-séance, BNP Paribas gagne 1,8% à 35,7 euros, Société Générale ne progresse en revanche que de 0,2% à 23 euros, tandis que Crédit Agricole cède 0,4% à 5,9 euros. Hors Cac 40, Natixis s'apprécie de 1,1% à 2,55 euros.

L'accord sur la recapitalisation des banques européennes conclu dans la nuit de mercredi à jeudi porte sur un montant de l'ordre de 106 milliards d'euros, essentiellement concentré sur les banques grecques, espagnoles et italiennes.

En ce qui concerne les quatre grandes banques françaises BNP Paribas, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole et Société Générale), lesquelles représentent 80% du secteur bancaire français, le besoin total en fonds propres se "limite" à 8,8 milliards d'euros.

Un faible montant "qui témoigne de leur solidité financière malgré le dénigrement dont elles ont fait l'objet depuis août 2011", soulignent les analystes de CM-CIC Securities.

Pour le broker, "ce qui compte, c'est leur capacité à atteindre les objectifs de solvabilité fixés (9% au 30 juin 2012) sans appels à des fonds publics ou privés, ce que toutes ont confirmé".

On rappelle que le besoin de fonds propres de BNP Paribas a été provisoirement estimé à 2,1 milliards d'euros, celui de BPCE, la maison mère de Natixis, s'élève à 3,4 milliards d'euros pour BPCE, la maison mère de Natixis, et celui de la Société Générale à 3,3 milliards d'euros.

Crédit Agricole en revanche, n'a besoin de rien, compte tenu d'un ratio Core Tier 1 qui s'élève déjà à 9,26% après application de la directeur européenne CRD3 et du coussin de sécurité sur les expositions souveraines.

Dans ces conditions, CM-CIC Securities s'attend à présent à ce que les banques françaises rebondissent, par pallier, vers des niveaux de cours proches de leurs valeurs fondamentales.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour