(BFM Bourse) - Société Générale et Crédit Agricole ont signé mardi les deux meilleures performances sur le Cac 40, grâce une accélération haussière en fin de séance. Un rebond qui « s'est opéré dans le sillage des banques américaines », fait remarquer Benoit de Broissia, analyste au sein de KBL Richelieu, contacté par Tradingsat.com. Après leur récente dégringolade dans la crainte d'une nationalisation, Citigroup (+3%) et Bank of America (+5,4%) regagnent en effet du terrain à Wall Street. « On observe aujourd'hui un rebond sectoriel en réaction à des propos de l'entourage de la Maison Blanche laissant entendre que les nationalisations ne sont pas encore à l'ordre du jour. Il s'agirait d'un recours ultime, l'intention est affichée de maintenir les banques dans le secteur privé autant que possible », explique Benoit de Broissia.
L'analyste rappelle que le département américain du Trésor dirigé par Timothy Geithner « va mettre en place un ensemble de stress tests pour déterminer la capacité d'absorption de nouvelles pertes des établissement bancaires. L'administration envisagera ainsi d'éventuelles mesures pour renforcer les fonds propres des établissements qui auraient des difficultés à passer ces stress tests ».
Quant à la surperformance enregistrée aujourd'hui par Crédit Agricole et Société Générale par rapport à BNP Paribas, Benoit de Broissia l'explique par la supériorité des ratios de solvabilité de ces deux établissements financiers, comparés à ceux de la banque dirigée par Baudouin Prot. « Les ratios Tier 1 et core Tier 1 de BNP Paribas vont s'améliorer avec l'émission de titres surbordonnés dans le cadre de la deuxième tranche du plan de soutien de l'Etat.. Mais le marché n'assimile pas complètement ces titres très subordonnés à des fonds propres », explique l'analyste.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email