(BFM Bourse) - Après quelques séances de rebond, les banques françaises reprennent jeudi le chemin de la baisse, pénalisées par les derniers commentaires des analystes de Citigroup sur leur exposition "au subprime". Deuxième plus forte baisse du Cac 40, Crédit Agricole recule de 2.7% à 21.1 euros, suivie par Société Générale (-2.4%), et BNP Paribas (0.9%). Hors Cac 40, Natixis chute de 3.6% à 10.9 euros.
D'après Citigroup, les banques françaises ont une exposition totale au "subprime" de 35 milliards d'euros, au travers des RMBS, CDOs, et ABS et du risque de contrepartie sur les assureurs "monoline". Le broker estime qu'elles pourraient avoir besoin de passer des provisions supplémentaires d'un montant de 4.2 milliards d'euros, après les 9.5 milliards d'euros de 2007.
En conséquence, Citigroup abaisse ses prévisions de bénéfice par action 2008 de 4% pour BNP Paribas, de 5% pour Crédit Agricole, de 13% pour Natixis, et de 13.9% pour Société Générale. Le broker maintient sa recommandation "Achat" sur BNP Paribas, "Conserver" sur Crédit Agricole et Natixis, et "Vendre" sur Société Générale.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email