(BFM Bourse) - Sans tendance jusqu'en début d'après-midi, les valeurs bancaires ont ensuite brutalement décroché à la Bourse de Paris sur des informations du journal allemand Die Welt selon lesquelles le gouvernement allemand n'excluerait pas de repousser le sommet européen prévu ce dimanche.
Les négociations continueraient à bloquer sur le renforcement de la dotation du Fonds européen de stabilité financière (FESF).
Vers 15h40, Société Générale plonge de 4,6% à 18,6 euros, accompagnée dans sa chute par BNP Paribas (-4,8% à 30,3 euros), Crédit Agricole (-4% à 4,8 euros).
Des sources bancaires et de l'Union Européenne citée par l'agence Reuters estimeraient par ailleurs que la recapitalisation des banques de l'Union européenne nécessiterait 90 à 100 milliards d'euros.
Auparavant, le Financial Times avait évoqué un besoin en fonds propres compris entre 70 milliards d'euros et 90 milliards d'euros pour le secteur, sur la base d'un ratio Core Tier One 1 de 9%.
"Ce montant est très inférieur aux 200 milliards d'euros estimés par le FMI. Contrairement au FMI, il semble que l'EBA ait pris en compte la valeur de la totalité des dettes souveraines, y compris peut-être hors zone Euro. Cela pourrait avoir substantiellement minoré les estimations", commentent les analystes d'Oddo Securities.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email