(BFM Bourse) - La hausse de plus de 4% affichée jeudi matin par Crédit Agricole s'est effacée avec la chute générale du marché parisien consécutive à la publication d'une statistique américaine du chômage décevante. A l'équilibre à 10,5 euros, l'action de la banque verte figure néanmoins parmi les meilleure performances d'un Cac 40 qui plonge de 2%.
De prime abord, les résultats annuels de l'établissement financiers laissent pourtant une impression mitigée, puisque l'ensemble des agrégats comptable se révèlent inférieurs aux attentes. Au 4ème trimestre, le produit net bancaire a reculé de 2,3% à 4 494 millions d'euros, contre 4 690 millions d'euros attendus par le consensus. De même, le résultat brut d'exploitation et le résultat net part du groupe de 433 millions d'euros sont inférieurs aux attentes du marché (respectivement 1587 millions d'euros et 476 millions d'euros).
Toutefois, « la banque se montre rassurante à ce stade sur les impacts de la réforme Bâle III », commente CM-CIC Securities, évoquant la proposition technique faite à la Commission bancaire sur les participations minoritaires, ainsi que « plusieurs solutions » envisagées sur l'assurance et l'absorption des crédits d'impôt d'ici 2012. Pour sa part, Oddo considère que les résultats sont « de bonne qualité », simplement pénalisés par des éléments exceptionnels ; le courtier réitère donc son opinion « Achat » et son objectif de cours de 15,5 euros.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email