(BFM Bourse) - Les rumeurs de presse sur une éventuelle collaboration entre la Société générale et le Crédit agricole dans la banque de financement ont quelque peu ravivé hier la spéculation sur un rapprochement de plus grande ampleur entre les deux établissements.
« Historiquement », les analystes de Credit Suisse sont tentés d'écarter cette hypothèse. Cependant, « nous trouvons que l'environnement réglementaire actuel rend possible la matérialisation de tels scénario », écrivent-ils mardi dans une note de recherche.
En effet, soulignent-ils, les banques vont non seulement devoir faire face aux coûts du renforcement du contrôle et des exigences en capital, mais « la récente proposition américaine de réduire les activités de trading pour compte propre pourrait aussi diminuer les perspectives de revenus à moyen terme ».
Après un calcul des synergies potentielles d'un rapprochement entre Société Générale et Crédit Agricole, Credit Suisse estime qu'une fusion augmenterait le profit combiné net de 7%, soit 271 millions d'euros.
Au total, le broker estime qu'une telle opération pourrait créer environ 4 milliards d'euros, ce qui ajouterait environ 6 à 7% a la capitalisation boursière des deux banques. « C'est significatif, mais au vu du risque d'exécution », Crédit Suisse préfère mettre en garde les investisseurs contre un excès d'optimisme.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email