Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
15.560 € -0.58 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Les banques dégringolent en bourse !

lundi 18 avril 2011 à 15h40
Les banques dégringolent en bourse !

(BFM Bourse) - Les banques françaises, qui sont parmi les plus exposées à la dette souveraine grecque, reculent fortement lundi à la Bourse de Paris, alors que les investisseurs imaginent le pire après avoir fait fi de rumeurs de restructuration de la dette hellénique.

"Un consensus semble se dessiner concernant un allongement à 30 ans de la durée de remboursement, auquel pourrait s'ajouter une réduction des intérêts. Nous restons convaincus que cette restructuration est inéluctable, mais le timing est difficile à définir, car les banques (et la BCE) ne sont pas encore en capacité de digérer ces pertes sans casse", a commenté un analyste parisien.

Les grands établissements français détiennent quelque huit milliards d'euros de dette souveraine grecque : 4,5 milliards pour BNP Paribas, 2,7 milliards pour la Société Générale et quelque 500 millions d'euros pour le Crédit Agricole, selon des estimations de l'AFP.

Fragilisé par un tel scénario qui pourrait se traduire par une contagion à d'autres pays en difficultés de la zone euro comme l'Irlande ou le Portugal, l'indice CAC 40 a été littéralement assommé par l'annonce lundi après-midi d'une chute de 32% des bénéfices de Citigroup au premier trimestre. La troisième plus grande banque américaine a vu ses revenus diminuer de 22%, à 19,7 milliards de dollars, alors que son bénéfice par action est passé de 15 à 10 cents en un an, contre 9 cents attendu à Wall Street.

Et pour couronner le tout, l'agence de notation financière Standard & Poor's a dégradé la perspective des Etats-Unis de "Stable" à "Négative", tout en confirmant son triple A ('AAA'). S&P évoque notamment les risques liés au déficit budgétaire grandissant dans la première économie du monde.

Vers 15h40, Crédit Agricole et Société Générale trébuchent de 5,1% et 4,5% respectivement, BNP Paribas de 4% et Natixis de 3,4%. L'indice phare recule quant à lui de 2,5% à 3 875 points.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour