(BFM Bourse) - L'envolée de 5,75% enregistrée lundi par Crédit Agricole, deuxième plus forte hausse parmi les valeurs du CAC 40, est directement liée aux nouvelles contraintes de fonds propres annoncées ce week-end par le Comité de Bâle.
Les régulateurs ont décidé de fixer à 4,5% le ratio Core Tier One minimum des banques européennes en 2015 (3,5% en 2013), puis à 7% à horizon 2019 en tenant compte de l'intégration d'un matelas de sécurité obligatoire de 2,5%.
« Les nouvelles exigences en capital révélées par le Comité de Bâle et la période de transition substantielle pour les atteindre sont clairement favorables à CASA. Cela confirme notre point de vue selon lequel la banque pourrait absorber la réglementation sans augmentation de capital », commente Exane BNP Paribas.
Même son de cloche chez Oddo, pour qui « cette annonce supprime de fait les hypothèses d'augmentation de capital à court terme, et devraient profiter au secteur dans son ensemble, mais surtout aux banques françaises (notamment CASA et Natixis) ».
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email