(BFM Bourse) - Crédit Agricole SA regagnait du terrain lundi après-midi (+1,6% à 10,25 euros vers 16h30) après sa chute des dernières séance enregistrée dans le sillage des difficultés de la banque portugaise, Banco Espirito Santo, dont CASA contrôle 14,6% du capital.
Afin d'éviter un risque de cessation de paiements qui aurait mis en danger le système financier national, la Banque du Portugal a présenté dimanche soir un plan de sauvetage de BES. La banque sera scindée en deux afin d’isoler les actifs sains des actifs toxiques. Le Portugal va puiser dans les 6,4 milliards d’euros encore disponibles de l’enveloppe de 12 milliards accordé par l’Union européenne dans le cadre du sauvetage financier du Portugal en 2011.
Selon les analystes d'Oddo Securities, les résultats du deuxième trimestre 2014 de BES et son plan de sauvetage par la Banque du Portugal devraient se traduire par une perte dans les résultats du deuxième trimestre 2014 de CASA que le broker estime proche du milliard d'euros.
Jugeant probable que CASA choisisse de déconsolider sa participation dans la structure résiduelle ("band bank"), Oddo Securities estime que "le plan de résolution de BES clôt les incertitudes sur l’impact de cette crise sur CASA".
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email