(BFM Bourse) - Le conseil de stabilité financière, chargé de coordonner au niveau mondial la régulation financière, a communiqué en fin de semaine dernière, en marge du G20, une liste de 29 banques réputées «systémiques», dont BNP Paribas, Crédit Agricole, Dexia et Société Générale font partie.
Ces établissements classés comme « SIFIs » (Systemically Important Financial Institution) subiront des contraintes particulières.
Ils devront notamment disposer d'une base de fonds propres supérieure à la norme (Bâle 3) à partir de 2016. Il se verront ainsi imposer une surcharge en capital de 1 à 2,5% des encours pondérés et devront se doter d'un plan détaillé de résolution de crise.
Concernant le cas particulier des établissements mutualistes, tels que Crédit Agricole et BPCE, il se "confirmerait que les régulateurs tendent à traiter ces entités au niveau des groupes agrégés plutôt qu'en isolant les structures cotées", note un analyste parisien. "C'est une bonne nouvelle pour Crédit Agricle SA. La pression pour trouver une "solution" propre à l'application de Bâle 3 en est réduite", souligne-t-il.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email