(BFM Bourse) - Déjà bien orientées après leurs résultats trimestriels, les banques françaises ont brusquement accéléré leur hausse jeudi en début d'après-midi en réaction à l'annonce d'une baisse d'un quart de point, à 0,25%, du principal taux d'intérêt directeur de la Banque centrale européenne (BCE).
Cette décision de l'institution n'était attendue que par une minorité d'observateurs, et constitue donc une surprise pour de nombreux intervenants. Stable juste avant les annonces de la BCE, l'indice CAC 40 a bondi de plus de 1% à 4 334 points, de nouveau sur des plus hauts de cinq ans.
Crédit Agricole affichait plus de 6% de hausse jeudi aux alentours de 15 heures, signant l'une des meilleures performances de l'indice phare parisien. Un an après la fin de l'épisode grec Emporiki, qui s'était soldé par une lourde perte, la banque verte a annoncé ce matin au titre du 3ème trimestre un résultat net hors éléments exceptionnels de 617 millions d'euros.
Société Générale bondissait pour sa part de plus de 5% après avoir fait état d'un résultat net de 534 millions d'euros, multiplié par six par rapport au troisième trimestre 2012. BNP Paribas qui a publié ses comptes trimestriels fin octobre prenait plus de 3%.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email