(BFM Bourse) - Comme l'ensemble du compartiment bancaire, l'action Crédit Agricole évolue sous forte pression, cédant plus de 8% à 10,4 euros lundi après-midi. Les propos tenus par Georges Pauget, directeur général de la banque verte dans un entretien au Journal du Dimanche échouent pour l'heure à ramener la confiance. Crédit Agricole SA est « un groupe particulièrement solide et armé face à la crise », estime pourtant Georges Pauget.
Solide ou non, la banque verte va faire appel au guichet de l'Etat dans des proportions plus larges que ses consoeurs. Selon le quotidien financier Les Echos, Crédit Agricole obtiendra environ 25% des 5 milliards d'euros du crédit relais accordés par la Caisse des Dépôts et Consignations à la société française de financement de l'économie (SFFE). BNP Paribas, Société Générale, le Crédit Mutuel, les Caisses d'Epargne, obtiendront chacun 15% de l'enveloppe, et les Banques Populaires 10%.
Dans le cadre du plan de soutien de l'Etat aux banques françaises, la SFFE a pour mission de lever des fonds garantis par l'Etat sur le marché. Le plan du gouvernement prévoit que la SFFE pourra émettre jusqu'à 320 milliards d'euros.
A ne pas confondre avec la Société de prise de participation de l'Etat (SPPE), deuxième outil utilisé par l'Etat dans le cadre de son plan, qui vient d'injecter 10,5 milliards de quasi-capital au profit de six banques. Dans ce cas également, c'est Crédit Agricole qui a reçu la plus grosse part de l'aide de l'Etat.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email