(BFM Bourse) - Crédit Agricole (-2,99% à 5,16 euros), Société Générale (-2,3% à 23,7 euros) et BNP Paribas (-2,1% à 34,44 euros) constituent le trio de tête des plus fortes baisses du CAC 40 lundi matin. Le secteur bancaire reflue devant le nouvel épisode de la crise des dettes souveraine qui se profile en Grèce.
L'accord entre la Grèce et ses créanciers privés, présenté comme imminent depuis une dizaine de jours, n'est toujours pas conclu. Les trois partis de la coalition gouvernementale en Grèce devraient donner une réponse à la proposition des créanciers internationaux ce midi… Parallèlement, la Grèce doit également conclure un accord avec ses créanciers publics (Europe, FMI, BCE). Or, « on est arrivé à des positions devenues presque inconciliables, chaque camp ayant de bonnes raisons de ne pas céder (même s'il y a aussi de bonnes raisons de négocier) », souligne Oddo Securities.
De son côté, CM-CIC Securities fait remarquer ce matin que les résultats annuels que publieront BNP Paribas et Société Générale les 15 et 16 février prochain seront marqués par « plusieurs éléments non récurrents qui affecteront les performances », « la poursuite de la faible activité en banque d'investissement dans le contexte de la crise de la dette souveraine », ainsi que « la probable remontée du coût du risque consécutive à la hausse du chômage et au ralentissement économique ».
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email