(BFM Bourse) - Une fois de plus, les craintes entourant la Grèce pèsent lourdement sur les valeurs bancaires ce mardi, et sur Crédit Agricole en particulier. Le cours de Bourse de la banque verte dévisse en effet de 5,7% à 10,4 euros, suivi par Dexia (-5,6%), BNP Paribas (-4,3%) et Société Générale (-3,2%).
A l'heure où les investisseurs s'interrogent sur la capacité de la Grèce à appliquer le plan d'austérité prévu en échange des aides du FMI et de l'Union européenne, l'exposition de Crédit Agricole via sa filiale Emporiki (détenue à 91%) continue d'inquiéter.
Jeudi dernier, le groupe bancaire mutualiste a mis les choses au clair. Crédit Agricole a indiqué que ses engagements liés à l'Etat grec atteignent 850 millions d'euros, dont 600 millions pour Emporiki. Sans visiblement calmer pour autant les inquiétudes.
Les analystes de Natixis ont d'ailleurs abaissé hier leur objectif de cours sur Crédit Agricole de 13,1 à 12 euros, évoquant un besoin de provisions pour Emporiki évalué à 1,8 milliard d'euros sur 2010/2012.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email