Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
15.695 € +0.87 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : L'etat risque de ne pouvoir injecter du capital dans les banques

mardi 18 octobre 2011 à 15h59
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Les principales valeurs bancaires de la Bourse de Paris pâtissent assez lourdement de la menace qui pèse sur la perspective "stable" de la note de la France. Vers 15h45, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole et Natixis, accusent des replis compris entre -5,3% et -3,2%.

"Au cours des trois prochains mois, Moody's va surveiller et évaluer cette perspective stable [de la note du pays], au regard des progrès effectués par le gouvernement pour mettre en œuvre", a indiqué hier soir dans son communiqué l'agence de notation, la première à jeter une ombre sur le triple A français.

Moody's a notamment fait remarquer que "la France pourrait faire face à un certain nombre de défis dans les mois à venir — comme, par exemple, la nécessité d'apporter un soutien additionnel à d'autres pays européens ou à son propre système bancaire, ce qui pourrait accroître de manière significative les engagements que doit supporter le budget du pays".

En cas d'abaissement de la perspective de la France à "négative", Moody's serait ainsi susceptible d'abaisser sa note à une échéance de trois à douze mois, "ce qui mettrait plus de pression sur le refinancement de l'Etat et, par conséquent, des banques françaises", soulignent aujourd'hui les analystes de Natixis.

Le broker s'inquiète ainsi pour la performance du secteur bancaire dans son ensemble, du fait que "la France est le deuxième pilier de la zone Euro, et plus spécifiquement, des banques françaises".

Natixis estime ainsi "dans ces conditions [...] que l'Etat évitera d'injecter du capital dans les banques, privilégiant que ces dernières lèvent les fonds nécessaires sur les marchés, le cas échéant".

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.02 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour