(BFM Bourse) - En l'absence de solution crédible à l'aggravation de la crise des dettes souveraine, les banques ont vécu mardi une nouvelle séance difficile. Société Générale a dévissé de 6,5% sous les 19 euros (18,9 euros), suivie par BNP Paribas (-5,2% à 29,66 euros), Crédit Agricole (-4,7% à 5,57 euros), et Natixis (-4,6% à 2,442 euros).
« Les banques européennes ont enduré aujourd'hui une nouvelle chute de leurs valeurs boursières à travers tout le secteur, sous l'effet d'une détérioration désormais auto-entretenue des indicateurs du marché du financement [bancaire]», commente RBS.
Ainsi, chaque période de stress sur les marchés du financement de gros des banques se traduit par une chute des cours de bourse. Dans ce contexte, RBS fait remarquer que les mieux placées relativement (les valeurs bancaires qui résistent le mieux) sont les britanniques St Chartered et HSBC. « En revanche les plus faibles des grandes banques européennes [donc les plus fragiles en Bourse, ndlr] comprennent Société Générale et Crédit Agricole, suivie par Bankia, Unicredit et Commerzbank », note RBS.
L' « incertitude sur la valeur des dettes souveraines sous pression et la manière dont la crise financière de la zone Euro va se jouer sont au cœur de l'instabilité du secteur financier », souligne le broker.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email