(BFM Bourse) - Au lendemain d'un spectaculaire rebond de 18,7%; Crédit Agricole reperd près de 4% parmi les plus fortes baisses du Cac 40 mardi après-midi. Au palmarès, Dexia (-3,8%), BNP Paribas (-3,3%) et Société Générale (-3%) sont également à la traîne.
Si les mesures prises ce week-end par les instances européennes, et notamment par la BCE pour assurer le refinancement des banques, sont de nature à rassurer les marchés, toutes les incertitudes ne sont pas levées.
Hier, l'agence de notation Moody's, bien que saluant le « pas en avant » effectué par les pays européens « sur le chemin de l'intégration », a averti qu'elle abaisserait sa notation sur la Grèce et le Portugal au cours des prochaines semaines.
Pour les investisseurs, le Crédit Agricole, plus fortement exposé à la Grèce que la moyenne via sa filiale locale Emporiki, reste donc étroitement associé à la notion de risque souverain. L'exposition globale du Crédit Agricole à la Grèce s'élève en effet à près de 30 milliards d'euros si l'on tient compte des engagements commerciaux de Crédit Agricole CIB, sa filiale de banque de financement et d'investissement.
La banque verte fera certainement le point sur ce sujet demain, à l'occasion de la publication de ses comptes du 1er trimestre 2010. Le consensus table sur l'annonce d'un bénéfice net de 476 millions d'euros pour un produit net bancaire de 4 743 millions d'euros. De source de marché, les analystes d'Exane BNP Paribas prévoient un profit net de 480 millions d'euros pour un produit net bancaire de 4 793 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email