Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
10.175 € -2.35 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Crédit agricole autorisé à augmenter sa présence dans bankinter

jeudi 21 février 2008 à 18h19
BFM Bourse

MADRID (Reuters) - Le Crédit agricole annonce que la Banque d'Espagne l'a autorisé à prendre une participation significative dans le capital de la banque espagnole Bankinter et à porter sa présence jusqu'à 29,9%.

La banque française a indiqué dans un communiqué que le feu vert de la Banque d'Espagne lui permettait de conclure avec Ramchand Bhavnani l'acquisition des 14,66% que celui-ci détient dans Bankinter, transaction convenue l'an passé.

Ce rachat, poursuit-elle, s'ajoute aux 4,75% qu'elle a déjà acquis sur le marché. De plus, précise le Crédit agricole, la banque centrale l'autorise à augmenter sa participation dans Bankinter jusqu'aux seuils formulés dans sa demande.

Bankinter est au centre d'une épreuve de force entre la banque française et l'investisseur Jaime Botin, membre du conseil d'administration de Bankinter, qui en détient environ 16% et qui a demandé lui aussi l'autorisation de porter sa participation à 30%.

La Banque d'Espagne n'a pas encore fait d'annonce au sujet de cette participation.

"Cette opération est en ligne avec la stratégie de Crédit Agricole SA qui vise à développer sa présence sur le marché bancaire européen, et en particulier le marché espagnol", ajoute-t-elle dans le communiqué.

L'action Bankinter a clôturé en hausse de 5,58% à 10,02 euros, juste sous son plus haut du jour de 10,10. À Paris, le titre Crédit agricole a fini sur un gain de 1,02% à 17,75.

Bankinter a fait état le mois dernier d'un bénéfice net en hausse de 73,6% pour l'année 2007, à 361,9 millions d'euros, une somme qui était toutefois légèrement inférieures aux attentes des analystes financiers, en raison d'une hausse des coûts opérationnels.

La banque avait également dit le 17 janvier dernier qu'elle se sentait confiante pour l'année qui vient de commencer malgré les turbulences financières et les menaces qui pèsent sur la conjoncture économique mondiale.

Elena Moya, version française Wilfrid Exbrayat

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat