(BFM Bourse) - Crédit Agricole trébuche de 4,7% ce jeudi sur le marché parisien, dans le trio de tête des plus fortes baisses du CAC 40 en fin de séance. La banque française est plombée par le portugais Banco Espirito Santo (BES) - groupe dans lequel CASA détient quelque 15% du capital - qui plonge lourdement à la Bourse de Lisbonne (-38% à 0,215 euro).
BES a fait état hier d'une perte nette record de 3,6 milliards d'euros au premier semestre 2014, à comparer à un résultat net de -237 millions d'euros il y a un an. La Banque du Portugal a demandé à l'établissement en difficulté de lancer un nouvel appel au marché après avoir déjà levé 1,045 milliard d'euros dans le cadre d'une augmentation de capital en juin.
Au 30 juin 2014, le ratio "Common Equity Tier 1" était de 5%, en deçà du minimum requis par la banque centrale portugaise (7%).
Dans une note que s'est procurée l'agence Reuters, les analystes de Société Générale soulignent que "les perturbations en cours chez BES sont une sorte de rappel des 'mauvais jours passés' de CASA durant lesquels la construction d'un empire dans la banque de détail en Europe passait avant le rendement des actionnaires".
Le broker indique que la participation de CASA dans BES est comptabilisée 814 millions d'euros, équivalant à 1,0 euro par action, et qu'elle ne vaut plus que 171 millions d'euros, soit 643 millions de moins que le chiffre comptabilisé par SocGen.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email