(BFM Bourse) - La plupart des valeurs financières de la place de Paris poursuivent mercredi matin leur rebond amorcé la veille. Au lendemain de sa nationalisation de fait par les Etats belges et français, Dexia bondit de 4.5% à 7.86 euros, suivie par BNP Paribas (+2%), Crédit Agricole (+1.8%), Société Générale (+1.5%). Natixis perd cependant un peu de terrain (-0.4%) alors que l'AMF a ouvert hier une enquête sur les causes de la chute du titre pendant son augmentation de capital.
L'espoir d'un vote positif ce mercredi au Sénat, en faveur du plan de sauvetage des établissements financiers américains, soutient le secteur. Après avoir été rejeté lundi par la Chambre des représentant, le plan Paulson de 700 milliards de dollars destiné à racheter les créances accumulées par les banques dans l'immobilier, doit être présenté aujourd'hui aux sénateurs dans un version révisée, avant un nouvel examen par les représentants jeudi.
Dans un entretien accordé aux Echos, le Premier ministre François Fillon souligne par ailleurs que « les établissements bancaires européens, et français en particulier, ont pour le moment mieux résisté, parce qu'ils ne sont pas construits sur le même modèle qu'aux Etats-Unis ». Il assure que « s'il devait y avoir un incident sur un établissement français, on le traite là maintenant, tout de suite ». Par exemple, précise le Premier ministre, « si une banque française a des difficultés, l'Etat peut faciliter son adossement, prendre une participation comme nous l'avons fait avec Alstom et hier avec Dexia. Nous nous donnerons les moyens d'empêcher un sinistre financier majeur. Il n'y aura pas de faillite ».
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email