(CercleFinance.com) - Costco Wholesale a dévoilé cette nuit, au titre de son quatrième trimestre comptable (clos le 30 août), un bénéfice net en hausse de 10% à 767 millions de dollars, soit un BPA de 1,73 dollar, dépassant de sept cents le consensus des analystes.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 1% à 35 milliards de dollars. A périmètre comparable, il s'est tassé de 1%, la croissance aux Etats-Unis (+2%, dont +6% hors essence) ayant été plus que contrebalancée par la baisse au Canada (-10%) et sur le reste de l'international (-7%).
Cette dernière ne s'explique toutefois que par l'appréciation du dollar par rapport aux devises des autres pays où le distributeur par entrepôts est implanté, puisque ses ventes à l'international ont augmenté de 6 ou 7% à taux de changes constants.
Sur l'ensemble de l'exercice, Costco a engrangé un bénéfice net de près de 2,4 milliards d'euros, soit 5,37 dollars par action, pour un chiffre d'affaires en croissance 3% à 113,7 milliard (+1% à périmètre comparable.
Le groupe basé à Issaquah (Etat de Washington) exploite 686 entrepôts dans le monde, dont 480 aux Etats-Unis, 89 au Canada, 36 au Mexique et 27 au Royaume Uni. Il prévoit d'en ouvrir encore une douzaine d'ici fin décembre.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur COSTCO WHOLESALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email