TOKYO (Reuters) - Coca-Cola, numéro un mondial de boissons non-alcoolisées, est en quête d'opportunités dans le marché des boissons non-gazeuses, qui connaît un développement fulgurant, dans l'optique de diversifier ses sources de revenus, déclare le futur directeur général du groupe.
Les ventes des produits classiques de Coca-Cola reculent aux Etats-Unis en raison de l'engouement des consommateurs pour les eaux en bouteille et le thé, boissons considérées comme étant meilleures pour la santé.
"Nous allons nous développer à la fois par de la croissance organique et au travers d'acquisitions ciblées", a déclaré Muhtar Kent, directeur général adjoint du groupe, qui en deviendra la directeur général le 1er juillet prochain.
S'exprimant devant le Club de la presse étrangère au Japon, il a souligné que les acquisitions en question ne seraient pas de très grande taille et que le groupe étudiait les différentes possibilités pays par pays, sans préciser lesquels.
Coca-Cola, dont les principaux concurrents sont PepsiCo et Dr Pepper Snapple Group, a vu son chiffre d'affaires dopé récemment par les rachats des thés Fuze et de l'eau vitaminée Glaceau.
Le groupe, qui réalise 78% de ses ventes à l'étranger, a également racheté en 2005 le fabricant russe de jus d'orange Multon pour 500 millions de dollars.
"Nous voyons de grandes opportunités dans chaque catégorie de boissons non alcoolisées", a poursuivi Muhtar Kent, qui a réaffirmé les objectifs à long terme de Coca-Cola d'une hausse annuelle des volumes de ventes de 3% à 4%, d'une progression du résultat opérationnel de 6% à 8% par an et d'un bénéfice net par action en hausse de près de 10%.
Mariko Katsumura, version française Benoit Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur COCA-COLA CO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email