par Alison Leung
HONG KONG (Reuters) - En rachetant le fabricant de jus de fruits Huiyan pour 2,5 milliards de dollars, Coca-Cola réalise la plus importante OPA jamais réalisée en Chine par une société étrangère.
Le groupe américain, qui paye le triple de la valeur de Huiyan, versera 12,20 dollars de Hong Kong par action en cash, soit 43 fois le bénéfice prévu de sa cible pour 2008 et près de trois fois son cours de clôture de vendredi (4,14 dollars de Hong Kong), provoquant une hausse du titre Huiyan de 170%.
Coca-Cola domine le segment du marché des jus dilués en Chine et espère faire une percée sur le secteur des jus pur fruit dont Huiyan est le leader avec une part de marché estimée à 43%, disent des analystes.
"Bien que ce soit un marché relativement petit dans le segment des boissons, c'est un marché à forte croissance en raison de la croissance du revenu des ménages en Chines et d'un souci accru de santé et de bien-être", commente Emma Liu, analyste de Nomura Securities.
Les analystes anticipent pour le marché chinois des jus de fruits, tous confondus, une croissance de plus de 10% dans les années à venir, accompagnant celle des revenus.
Huiyan compte quintupler son chiffre d'affaires dans trois à cinq ans, à 10 milliards de yuans (1,46 milliard de dollars) contre deux milliards en 2006.
Coca-Cola rachètera l'ensemble des actions, obligations et options en circulation et retirera Huiyan de la cote après l'acquisition.
"Huiyan est une marque réputée et bien établie en Chine et est fortement complémentaire des activités de Coca-Cola", dit Muhtar Kent, directeur général de Coca-Cola.
Danone a fait savoir qu'il apporterait sa participation de 22,98% à l'OPA de Coca-Cola par le biais de sa filiale Atlantic Industries.
Le fonds de capital investissement américain Warburg Pincus a 6,8% du capital du groupe chinois.
Version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur COCA-COLA CO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email