(BFM Bourse) - L'action CNP Assurances gagnait du terrain lundi matin (+1,2% à 20 euros à 9h10) à la Bourse de Paris sur des informations de BFMBusiness selon lesquelles les actionnaires de La Poste étudient l'opportunité d'un mariage entre La Banque Postale et le leader de l'assurance-vie en France.
D'après le site internet de BFM Business, le gouvernement français et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) planchent depuis plusieurs semaines sur "un meccano financier complexe".
L'un des schémas à l’étude consisterait à ce que la CDC apporte à La Poste ses parts (40%) dans CNP, en échange de quoi elle monterait au capital de La Poste.
Si ce scénario était privilégié, il permettrait à La Poste de récupérer sa quote-part de résultats de CNP, d’environ 450 millions d’euros par an.
L'opération permettrait ainsi à La Poste de mettre la main sur une activité très rentable lui permettant de faire face au déclin structurel de son activité courrier historique.
Resterait toutefois à résoudre la question du financement, puisque la Poste détenant déjà 18% de son capital passerait ainsi à 58% du capital en récupérant les parts de la Caisse des Dépôts.
"Cette prise de contrôle l’obligerait à lancer une OPA sur l’assureur pour racheter les parts des minoritaires. Et la facture finale serait salée: 6 milliards d’euros à verser aux Caisses d’Epargne (18%) et aux investisseurs en Bourse (21%)", souligne BFM Business.
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email