Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CNP ASSURANCES

CNP - FR0000120222 SRD PEA PEA-PME
20.820 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cnp assurances : Un quatrième candidat pour la direction générale

lundi 9 juillet 2012 à 11h05
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Quatre candidats veulent maintenant reprendre la direction générale de CNP Assurances, rapportent lundi Les Echos. D'après les informations du journal, Patrick Werner, l'ancien président du directoire de la Banque Postale, se serait en effet déclaré auprès d'Henri Proglio, président du comité des rémunérations et des nominations. Il rejoint les trois autres prétendants connus au poste : Augustin de Romanet, ancien directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Jean-Pierre Menanteau, ancien PDG d'Aviva France et Antoine Lissowski, directeur général par intérim de la CNP.

Comme l'avait expliqué l'ancien président de la compagnie d'assurance, Edmond Alphandéry, lors d'une l'assemblée générale, dans la mesure où la Caisse des dépôts est le principal actionnaire de CNP (avec 40% du capital), « il est difficile de statuer sur le choix d'un directeur général dès lors que le directeur général de la Caisse des dépôts n'est pas en fonction car il sera administrateur de la CNP ». Le processus est donc suspendu à l'entrée en fonction de Jean-Pierre Jouyet, nouveau directeur de CDC, prévue à la fin de la semaine. Au cours du conseil d'un conseil d'administration qui se tiendra le 26 juillet, le nouveau directeur général du premier assureur-vie français devrait ainsi être nommé.

Le choix du candidat est très politique et sera soumis à la volonté de l'Etat (actionnaire à 1,09 %), la CDC et Sopassure, la holding de la Banque Postale et de BPCE (35,48 %). Bien qu'il soit jugé par la presse comme l'un des patron du secteur public le plus « réformateur », par une étude menée par le cabinet VcomV auprès de 170 journalistes et révélée en février, Augustin de Romanet a vu sa candidature fragilisée par la désignation de Jean-Paul Faugère, ancien directeur de cabinet du Premier ministre UMP François Fillon en tant que président de la CNP, la désignation d'un directeur général trop proche de la droite étant peu probable, étant donné l'équilibre politique actuel.

O. P. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour