(Cercle Finance) - CNP Assurances a affirmé vouloir 'contester les allégations' de l'association UFC Que Choisir. Le groupe d'assurance prétend 'exercer son métier d'assureur en parfaite conformité avec le droit applicable et notamment le Code des Assurances'. CNP Assurances, ainsi que les Caisses d'épargne et l'ensemble des banquiers et assureurs ont été mis en cause pour les assurances emprunteurs. En effet, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé ce qu'elle nomme 'le scandale financier de l'assurance emprunteur' dans une lettre adressée au nouveau Ministre de l'Economie Jean-Louis Borloo.
L'association dénonce 'le détournement par les établissements bancaires des participations bénéficiaires des contrats d'assurance collective couvrant le décès-l'incapacité-l'invalidité, souscrits de manière obligatoire par les consommateurs à l'occasion de leur prêt immobilier'. Selon la loi, les contrats sont soumis 'au principe de la participation des assurés aux bénéfices techniques et financiers réalisés par les compagnies d'assurance'. Or, selon l'association 'les assurés n'ont jamais bénéficié de cette participation' alors que les contrats ont été 'très largement bénéficiaires'. Cette participation pourrait représenter un montant de 12 milliards d'euros.
En outre, l'association a décidé de soutenir un consommateur qui a engagé une procédure à l'encontre de CNP Assurance et de la Caisse d'Epargne. L'objectif poursuivi est 'd'obtenir une décision de principe permettant aux consommateurs spoliés d'obtenir la restitution des sommes qui devaient légalement leur revenir'.
CNP se défend en affirmant avoir 'fait bénéficier ses assurés des résultats d'une bonne gestion des risques'. En outre, la compagnie d'assurance souligne qu'elle 'défendra son bon droit par tout moyen à sa disposition'.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email