Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLUB MEDITERRANEE

CU - FR0000121568 SRD PEA PEA-PME
24.580 € 0.00 %

Club mediterranee : Club med va céder jet tours et 80% de club med gym

lundi 9 juin 2008 à 09h50
Club med va céder jet tours et 80% de club med gym

PARIS (Reuters) - Club Med va céder Jet tours à Thomas Cook Group et vendre 80% de sa participation dans Club Med Gym à 21 Centrale Partners pour un total de près de 100 millions d'euros.

Dans un communiqué publié lundi, le groupe de loisirs explique que ces opérations vont lui permettre de concentrer ses moyens sur son ambition d'être le spécialiste mondial des vacances tout compris haut de gamme.

Le projet de vente de Jet tours porte sur un montant de 70 millions d'euros tandis que celui relatif à la prise de participation du fonds 21 Centrale Partners s'effectuerait sur la base d'une valorisation de la société de 74 millions d'euros, est-il précisé dans un communiqué.

"Les fonds supplémentaires dégagés par ces opérations, soit près de 100 millions d'euros, permettraient de renforcer significativement la structure financière du Club Méditerranée", explique le groupe. Au 31 octobre 2007, celui-ci disposait déjà d'une liquidité de 234 millions d'euros.

Dans le cadre de cet accord, le Club Méditerranée et Thomas Cook entendent renforcer leur partenariat de distribution en France, avec pour objectif d'accélérer la croissance des ventes Club Med dans les agences Thomas Cook.

Indépendamment de ce projet, les groupes vont travailler à la mise en place de synergies dans le domaine de l'aérien, ajoute le communiqué.

En Bourse, l'action du groupe perdait 0,93% à 34,18 euros en tout début de séance alors que le CAC 40 perdait 0,4% et que l'indice sectoriel européen chutait de 1,79%.

"Les 100 millions générés par ces deux opérations permettront de renforcer la structure financière du groupe dont les activités villages, en phase de repositionnement, ne génèrent pas encore d'autofinancement substantiel", commente Annick Thevenon (CM-CIC Securities).

L'analyste considère que l'opération "devrait permettre au groupe de faire la transition, d'autant que se profile aussi la fin des lourds programmes de rénovation de villages permanents qui avaient justement pesé sur la rentabilité de cette activité".

Sous couvert d'anonymat, un autre spécialiste de la valeur remarque que "les cessions annoncées par Club Med ne résolvent pas les problèmes de financement des villages dont la rentabilité est faible".

Noëlle Mennella Henri Giscard d'Estaing, président de Club Mediterranée. Le groupe annonce un projet de cession de Jet tours à Thomas Cook Group et un projet de prise de participation du fonds 21 Centrale Partners à hauteur de 80% dans le capital de Club Med Gym. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLUB MEDITERRANEE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.10 % vs +10.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat