Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLIFFS

CLF - US18683K1016 SRD PEA PEA-PME
12.650 € +2.85 %

Cliffs : Contre la 'super-taxe' australienne

jeudi 27 mai 2010 à 09h20
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Cliffs Natural Resources fait état ce matin d'une lettre que son PDG, Joseph Carrabba, a adressée au gouvernement d'Australie qui envisage d'instaurer une 'super-taxe' sur les profits miniers. Le mineur américain spécialisé dans le fer et le charbon se joint ainsi à ses pairs qui en contestent le principe. Présent en Australie, le groupe pourrait annuler certains des investissements qu'il a planifiés.

Dans son courrier, Joseph Carrabba indique que 'si cette taxe est mise en oeuvre telle que proposée, elle érodera sérieusement la compétitivité d'une des industries les plus dynamiques et les plus vitales en niveau économique de l'Australie'.

Le groupe américain est présent dans ce grand pays minier où il emploie 150 personnes en direct, et 500 autres indirectement via ses sous-traitants. L'an dernier, Cliffs a réalisé 542 millions de dollars de son chiffre d'affaires en Australie, soit 23% de ses ventes totales de 2,3 milliards de dollars.

Le groupe calcule que 'la proposition du gouvernement pourrait aboutir à ce que la charge fiscale réelle totale sur les profits australiens de Cliffs augmente pour atteindre environ 60 %, par rapport à un taux actuel d'environ 39 %. Cette taxe ferait de l'industrie australienne des ressources celle qui est la plus lourdement taxée au monde.'

Le conseil du groupe avait par ailleurs récemment validé une décision visant à faire passer de 8,5 à 11 millions de tonnes la capacité de production sur le site de Koolyanobbing, en Australie occidentale. Cette décision comprenait la commande d'équipements miniers à l'important délai de suite. Cliffs Natural Resources rappelle que l'approbation de son conseil avait été donnée à titre conditionnel et pourrait être annulée en cas du vote de la 'super-taxe'.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLIFFS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat