(CercleFinance.com) - A l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires semestriel, Clarins a déclaré tabler désormais sur une croissance de ses ventes de 4% à cours constants sur l'année entière, soit dans le bas de la fourchette de 4 à 6% envisagée en début d'année, compte tenu de la conjoncture morose offrant peu de visibilité.
' Les résultats seront affectés par le contexte très défavorable des changes en plus de la volonté affichée du groupe d'investir sur ses marques existantes et nouvelles ' ajoute le groupe de parfums et cosmétiques.
Clarins a publié au titre de son premier semestre un chiffre d'affaires de 485,8 millions d'euros, en baisse de 1,8% à cours moyen mais en croissance de 4,1% à cours constants.
' Cette progression honorable s'inscrit dans un environnement de marché difficile, caractérisé par un ralentissement de la consommation au niveau mondial, un marché cosmétique qui stagne en volume, une concurrence très forte notamment en parfums et un contexte devise défavorable à l'ensemble de l'industrie cosmétique européenne ' commente la direction.
La progression de l'activité repose d'une part sur une orientation légèrement positive des ventes en volume, et d'autre part sur un calendrier offensif de lancements en produits de soins.
Par branche, la division beauté (+1,2% à cours moyens à 346,1 millions d'euros) affiche une croissance de 7,6% hors effets monétaires, largement portée par l'excellente progression du soin. Les ventes de l'activité maquillage s'avèrent satisfaisantes en dépit d'une forte base de comparaison.
Sans lancement majeur, la division parfums a enregistré un recul de 3,8% à cours constants (-8,4% à cours moyens à 139,7 millions), subissant l'impact d'une base de comparaison élevée due aux placements réalisés sur les marques Thierry Mugler et Azzaro un an auparavant.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Clarins en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email