(BFM Bourse) - Les rumeurs d'un rachat de Clarins ont permis à l'action du groupe de cosmétiques de gagner 7.7% hier, et de signer sa meilleure clôture en près de quatre mois.
Selon la Lettre de l'Expansion, le repreneur de Clarins serait Yves Saint Laurent Beauté, filiale de PPR, et l'opération pourrait être bouclée d'ici la fin du mois. A noter que la candidature de YSL Beauté est jugée plus probable que celle de L'Oréal, également soupçonné récemment de préparer une offensive sur Clarins. « Ce serait la solution la plus sensée si la famille actionnaire de Clarins voulait rester au capital d'une structure regroupant Clarins et YSL Beauté », explique Claire Deray, analyste chez Fortis citée par l'Agefi. « Avec un groupe comme L'Oréal, il y aurait forcément des doublons, avec Biotherm par exemple, et la pérennité de la stratégie de la famille Courtin à la tête de la marque Clarins au sein d'un groupe de la taille de L'Oréal serait moins évidente », poursuit-elle.
CM-CIC Securities juge de son côté dans une note qu'un rapprochement Clarins/YSL Beauté est « crédible », mais penche plutôt pour un apport d'YSL Beauté à Clarin sen échange d'une participation de PPR dans Clarins plutôt qu'un scénario de cession à 100% de Clarins ». Un tel rapprochement « a du sens en termes de portefeuille de produits », mais ne règle pas les difficultés de Clarins aux Etats-Unis, et n'est pas exempt de risques sociaux et industriels, note le courtier, qui considère en outre que « la mise en place des synergies pourrait ne pas s'avérer si simple ». CM-CIC Securities abaisse sa recommandation sur la valeur de « Conserver » à « Vendre ».
Habituée aux fortes variations, l'action Clarins a ouvert sur une note stable, et cède 0.6% après quelques minutes de transactions, à 64.10 euros.
Recevez toutes les infos sur Clarins en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email