(Cercle Finance) - Clarins lâche 7,2% à 44,3 euros ce matin à Paris, signant au passage la plus forte baisse du SBF 120, après avoir annoncé hier un chiffre d'affaires 2005 moins bon que prévu et prédit une baisse de son activité en 2006 du fait de la fin d'un contrat de distribution avec Procter & Gamble aux Etats-Unis.
Le groupe de parfums et cosmétiques a présenté dans la soirée d'hier un chiffre d'affaires annuel en hausse de 7,1% à 998,2 millions d'euros, soit une croissance de 6,7% à données comparables.
A titre de comparaison, les analystes de Goldman Sachs attendaient un niveau légèrement supérieur, à 1.009 millions d'euros.
Dans son communiqué, Clarins note avoir enregistré une croissance de 18,8% dans les parfums, mais certains spécialistes font remarquer que ses performances dans le domaine ont été plutôt contrastées.
JP Morgan, qui reste neutre sur la valeur, fait état d'un ralentissement de la croissance du groupe dans les parfums en fin d'année, alors que le 4e trimestre est habituellement une saison forte pour le marché.
'Nous attendons de Clarins qu'il donne plus d'indications sur le sujet, mais nous soupçonnons Par Amour Toujours de ne pas avoir atteint les attentes, Alien ayant par ailleurs été bien accueilli', explique le courtier.
JP Morgan rappelle que le groupe a légèrement revu en hausse son objectif de marge d'exploitation pour l'exercice 2005, la voyant désormais 'légèrement au-dessus' de 12%.
En ce qui concerne 2006, Clarins a indiqué prévoir un chiffre d'affaires consolidé en repli 'de quelques points' cette année, sous l'effet de l'arrêt de son accord distribution des parfums avec Procter & Gamble aux Etats-Unis.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Clarins en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email