(Cercle Finance) - En baisse de 2,8%, Clarins signe avec Renault et Vallourec l'une des plus mauvaises performances du SRD vendredi matin, plombé par des chiffres d'activité décevants au titre de son exercice 2006.
Le groupe de cosmétiques a publié hier soir un chiffre d'affaires de 967,2 millions d'euros, en progression de 5,5% à données comparables.
A titre de comparaison, les analystes attendaient un C.A. moyen de 978 millions d'euros en 2006.
'La croissance organique ressort à +5,5%, en dessous de l'objectif de 6% que le management avait réitéré à l'occasion de la publication des chiffres de troisième trimestre', souligne un analyste.
Les professionnels font également remarquer que la croissance organique du groupe au quatrième trimestre (+3,9%) s'est révélée décevante, malgré une base de comparaison jugée favorable.
'Clarins est très dépendant des réseaux de distribution et la fusion entre les magasins May et Federated aux Etats-Unis lui a porté préjudice cette année', explique un autre analyste. 'Le groupe doit faire des efforts pour diversifier ses réseaux de distribution', estime-t-il.
Le spécialiste, qui rappelle que le groupe n'a jamais eu beaucoup de réussite avec ses lignes de parfum, dit redouter que les difficultés de Clarins ne soient pas simplement dues à ses réseaux de distribution, mais aussi à un moindre attrait de ses marques et à une capacité d'innovation limitée.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Clarins en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email