Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLARIANE (ex KORIAN)

CLARI - FR0010386334 SRD PEA PEA-PME
4.446 € +0.18 % Temps réel Euronext Paris

Clariane (ex korian) : Après Orpea, Clariane est à son tour en grande difficulté et lance un plan de refinancement

mardi 14 novembre 2023 à 11h52
Clariane doit éviter le défaut de paiement

(BFM Bourse) - Le numéro un européen des maisons de retraite a dévoilé un plan de refinancement de 1,5 milliard d'euros comprenant des cessions d'actifs et une augmentation de capital. Le groupe doit trouver rapidement de l'argent frais pour honorer d'importantes échéances de dettes.

Le secteur des maisons de retraite traverse une passe difficile. Lundi, Orpea a ouvert le premier chapitre de sa lourde restructuration pour effacer une partie de son importante dette. Et ce mardi, c'est au tour du numéro un européen des maisons de retraite Clariane d'annoncer un plan de refinancement destiné à muscler sa structure financière alors que d'importantes échéances de dettes arrivent pour l'ex-Korian.

La direction de Clariane a indiqué que son accès au financement "s'est nettement détérioré depuis fin octobre dans un contexte de marché dégradé". Le groupe a vu son cours de Bourse s'effondrer de 35% sur les deux séances suivant la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, le 24 octobre. Le groupe a en effet révisé à cette occasion son objectif de ratio d'endettement, de 3,5x à 3,8x l'Ebitda à fin décembre. Un point qui a "suscité l’inquiétude de certains partenaires financiers" et compromis "la finalisation des deux projets de partenariats immobiliers en cours de négociation et prévus d’ici fin 2023", explique Clariane.

Dans ce contexte, l'ex-Korian a tiré le 3 novembre ses lignes de RCF (Revolving Credit Facility), soit un équivalent d'un crédit à la consommation pour les entreprises, pour un montant de 500 millions d’euros pour une durée de 6 mois. L'accès aux financements de Clariane s’est donc sensiblement réduit, "compromettant le refinancement des différentes échéances à court terme intervenant entre aujourd’hui et juin 2024, pour un montant d’environ 650 millions d’euros, correspondant principalement à des dettes immobilières et de Schuldschein (un placement privé de droit allemand, NDLR)", ajoute la société.

Et avec une situation de hausse des taux d’intérêt, la société fait face à d'importantes difficultés. Clariane a donc dévoilé une feuille de route destinée à restaurer sa situation financière. Elle se décompose en quatre volets pour un montant global de 1,5 milliard d'euros et comprend des cessions d'actifs et une augmentation de capital.

Un plan pour couvrir les besoins de liquidités pour 2024

A très brève échéance, à savoir d'ici à la fin 2023, Clariane prévoit de nouer deux partenariats. L'ex-Korian est entré en négociation exclusive avec Crédit agricole Assurances, son premier actionnaire, pour la conclusion d'un "partenariat immobilier d'un montant de 140 millions d'euros portant sur les murs de 19 établissements sanitaires et médico-sociaux en France".

Le groupe dit poursuivre des négociations sur un deuxième partenariat immobilier, pour un montant de 90 millions d’euros portant sur des actifs au Royaume-Uni dont Crédit Agricole Assurances s’est engagé à sécuriser l’exécution le cas échéant. Le groupe indique également avoir sécurisé des lignes de dette immobilière à hauteur de 200 millions d’euros.

En plus ces partenariats immobiliers avec Crédit Agricole Immobilier, Clariane compte activer dès 2024 un programme de cession d'actifs, lui permettant notamment un recentrage géographique (de ses) activités". L'ex-Korian espère ainsi récolter environ 1 milliard d’euros de produits de cessions bruts.

Des objectifs annuels confirmés

En parallèle de ces actions et afin d’accélérer le désendettement de la société à partir de 2024, la société compte faire appel au marché dans le courant de l'année 2024. Le groupe prévoit de lancer une augmentation du capital d'un montant brut de 300 millions d’euros, visant à renforcer ses fonds propres. Crédit Agricole Assurances, le premier actionnaire du groupe s'est engagé à souscrire à hauteur de 200 millions d’euros.

"Ce plan d'action nous donne la visibilité et la solidité financière nécessaires pour nous permettre de poursuivre sereinement notre mission", a commenté la directrice générale de Clariane, Sophie Boissard.

Le but étant de se donner un peu d'air financier et ainsi ramener le ratio de levier d'endettement à un niveau sensiblement inférieur à 3 fois l'Ebitda d'ici fin 2025. Au 30 juin, il s'établissait à 4,1 fois et le groupe affichait une dette nette de 4 milliards d'euros.

"La mise en application successive des différentes mesures de ce plan conditionne la capacité du groupe à honorer ses échéances de financement en 2024 et au-delà", explique Clariane. "A défaut, la société pourrait faire face" à "un risque de liquidité à horizon fin avril 2024", tient également à prévenir la société.

L'action dévisse

En dépit de ces problèmes d'accès au financement, Clariane a tenu à rassurer les investisseurs sur ses performances opérationnelles, qui sont présentées comme "solides" par la société.

Pour 2023, la société compte toujours réaliser une croissance organique de plus de 8% tandis que l'excédent brut d'exploitation avant loyers (Ebitdar) est attendu stable en montant en 2023 par rapport à 2022.

A la Bourse de Paris, Korian plonge de 13% ce mardi vers 11h15 après l'annonce de ce plan de refinancement, et perd plus de 67% de sa valeur depuis le début de l'année.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLARIANE (ex KORIAN) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.85 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour