(BFM Bourse) - Claranova annonce la signature d’un accord pour la prise de contrôle à hauteur de 50,1% d’un groupe canadien de trois sociétés pour un montant de 27 millions d'euros. D’une part, un paiement initial de 9,9 millions d'euros, sera effectué au moment de la réalisation effective de la transaction, cette dernière devant intervenir dans les trois mois à venir. D’autre part, 17 millions d'euros seront payés au travers d’un financement bancaire sur cinq à six ans autofinancé par les résultats opérationnels des sociétés cibles. La sortie de trésorerie pour Claranova sera donc limitée à 9,9 millions d'euros.
"Cette opération permettra à Claranova de consolider son activité Internet pour atteindre une taille critique et accroître fortement sa profitabilité à travers la complémentarité et les synergies des deux groupes", explique le groupe dans son communiqué.
Ces trois sociétés, Upclick, Lulu Software et Adaware, génèrent un chiffre d’affaires d’environ 34,7 millions de dollars pour un Ebitda de 5,3 millions de dollars. Le regroupement des offres Avanquest, Upclick, Lulu Software et Adaware permettra ainsi de consolider un trafic de plus de 25 millions de visiteurs uniques par mois avec plus de 16 millions de downloads mensuels, une base installée de 40 millions de clients générant plus de 1,5 million de transactions annuelles, un catalogue produits de 500 solutions logicielles et plus de 500 millions de produits installés à travers le monde.
L’intégration de l’ensemble de ces activités permettra de générer un chiffre d’affaires annuel de plus de 65 millions d'euros pour un résultat opérationnel de l’ordre de 10%. La forte complémentarité des offres et l’expérience de travail en commun des équipes devraient permettre de générer rapidement des synergies de revenus complémentaires, pouvant représenter jusqu’à 2 à 3 millions d'euros de résultat opérationnel, mais surtout d’instaurer une dynamique de croissance générant plus de revenus et plus de profitabilité.
Recevez toutes les infos sur CLARANOVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email