Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLARANOVA

CLA - FR0013426004 SRD PEA PEA-PME
1.846 € -0.97 % Temps réel Euronext Paris

Claranova : Augmentation de capital salutaire mais potentiellement très dilutive

lundi 27 avril 2015 à 14h59

(BFM Bourse) - Reprise de cotation mouvementée ce lundi pour Avanquest, qui évoluait sous pression en début d'après-midi, abandonnant près de 13% (-12,7% à 0,41 euro à 14h45).

Au terme de plusieurs mois de négociations avec ses créanciers, l'éditeur de logiciels grand public a annoncé vendredi soir la signature d’un accord global de restructuration, ainsi qu’un projet d’augmentation de capital d’un montant de 20 à 30 millions d’euros garanti à 75 % par plusieurs investisseurs.

Le directeur général Pierre Cesarini et des managers du groupe d’une part, ainsi que Maslow Capital Partners et un ensemble d’investisseurs qualifiés d’autre part, garantiront en effet l'opération pour un montant total d’au moins 15 100 000 euros.

L'accord porte sur l’intégralité de l’endettement de la société (qui s’élève à 19,6 millions d’euros) et le financement des nouvelles activités d’Avanquest.

Dans le détail, le plan de restructuration financière prévoit : le remboursement aux créanciers bancaires d’une somme forfaitaire d’environ 6,6 millions d’euros à l’issue de l’augmentation de capital, le maintien d’une dette rééchelonnée de 1,6 million d’euros remboursable in fine au 1er mai 2019, le remboursement à BPI Participations d’une somme forfaitaire d’environ 0,6 million d’euros au titre de son compte courant d’actionnaire à l’issue de l’augmentation de capital, l'abandon du solde des créances bancaires et compte courant d’actionnaires (10,6 millions d’euros), ainsi que la réalisation d'une augmentation de capital d'un montant brut de 20 à 30 millions d’euros par émission d'actions avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires existants.

La société estime qu'elle sera "à la fois désendettée et recapitalisée à l’issue de l’augmentation de capital projetée et de la réalisation de l’accord global" et qu'elle "retrouvera les moyens nécessaires pour continuer la stratégie entamée il y a 24 mois avec l’arrivée de Pierre Cesarini".

Le dirigeant a commencé à mettre en oeuvre un recentrage autour de la création personnalisée (à travers de nouveaux produits comme FreePrints) et la gestion des objets connectés (à travers de nouveaux produits comme MyDevices) tout en continuant de se désengager de ses activités non stratégiques.

Oddo Securities a abaissé lundi son objectif de cours sur Avanquest Software de 0,50 euro à 0,20 euro, tout en confirmant sa recommandation "Alléger" sur la valeur. Le broker reconnaît que l'accord permettra à Avanquest de retrouver une marge de manœuvre importante et nécessaire pour la poursuite de la mise en place de sa nouvelle stratégie. Mais il pointe aussi la forte dilution pour les anciens actionnaires qui ne souscrivent pas à l’opération.

La société attire d'ailleurs elle-même l’attention de ses actionnaires "sur le fait que cette augmentation de Capital se traduirait par une très forte dilution des actionnaires actuels qui ne participeraient pas à cette opération".

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLARANOVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour