(BFM Bourse) - Ciments Français a terminé la séance de lundi en forte hausse de 4,8% à 72,6 euros, signant la meilleure performance du SBF 120.
Le groupe cimentier, filiale d'Italcementi, a publié des comptes annuels marqués par un chiffre d'affaires de 4 215,4 millions d'euros, en repli de 11,7%, un résultat d'exploitation de 506,4 millions d'euros (-16,6%) et un résultat net de 337,3 millions d'euros (-4,2%). Des chiffres conformes, voire légèrement inférieurs au consensus.
L'explication de la hausse du jour se trouve ailleurs que dans les résultats. Dans le cadre de la revue de sa politique financière, Ciments Français a indiqué avoir proposé le rachat (partiel ou total) des titres de créance US au prix de 1 065 dollars.
Or, "rappelons que la fusion [avec Italcementi] annoncée l'année dernière avait été abandonnée faute d'accord trouvé avec les détenteurs de ces créances", commente un analyste parisienn, estimant que cette annonce "pourrait relancer la spéculation sur le titre Ciments Français".
Recevez toutes les infos sur CIMENTS FRANCAIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email