(BFM Bourse) - Ciments Français plonge de plus de 12%, à 58,20 euros, mardi après-midi. Suspendue hier, la cotation du groupe cimentier a repris en forte baisse suite à la publication d'un communiqué faisant état d'un projet de fusion de Ciments Français avec sa maison-mère, Italcementi.
Ce projet de fusion prendrait la forme d'une absorption de Ciments Français par Italcementi dans le cadre d'une fusion transfrontalière. La parité considérée serait de 8,25 actions ordinaires Italcementi pour 1 action ordinaire Ciments Français. La parité extérioriserait une prime de 12,9% par rapport aux moyennes 3 mois calculées en date du 13/02/2009 (moyennes pondérées par les volumes).
« Concrètement, Italcementi se propose de lancer une opération très « coercitive » sur les minoritaires de sa filiale Ciments Français qui verront leurs titres automatiquement échangés contre des actions Italcementi à l'issue d'une Assemblée Générale extraordinaire dont l'issue du scrutin ne laisse aucun doute, Italcementi détenant plus des deux tiers des droits de vote », commente mardi un analyste parisien.
Selon lui, en tout état de cause, « l'opération ne […] semble pas équitable pour les minoritaires de Ciments Français qui vont se voir remettre des titres Italcementi dont le profil de risque est moins favorable ».
Recevez toutes les infos sur CIMENTS FRANCAIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email