Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CIMENTS FRANCAIS

CMA - FR0000120982 SRD PEA PEA-PME
80.500 € +1.26 %

Ciments francais : Baisse d'un quart du résultat net pg à 9 m

lundi 9 novembre 2009 à 10h24
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Ciments français a dévoilé un résultat net part du groupe de 212,5 millions, en baisse de 26,5% pour les neuf premiers mois de son exercice. Le résultat brut d'exploitation courant s'élève à 720,9 millions d'euros, en repli de 11,2%.

'Les économies liées à la diminution du prix des combustibles se sont concrétisées plus particulièrement au troisième trimestre et le groupe a continué de bénéficier des actions engagées à la fin de l'exercice précédent, visant à réduire les coûts fixes et à renforcer l'efficacité de l'outil industriel' explique le cimentier.

Le chiffre d'affaires s'établit à 3 236 millions d'euros, en diminution de 11% du fait d'une contraction de l'activité de 14,2%, en partie compensée par les effets change (+2,0%) et périmètre (+1,2%). Ciments Français souligne qu'au troisième trimestre la diminution du chiffre d'affaires (-14,8%) est plus forte qu'au premier semestre (-9,0%).

Le chiffre d'affaires a augmenté en ' Europe Est et Sud Méditerranée ' mais une forte baisse a affecté tous les pays d'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord et le Négoce. Le repli du chiffre d'affaires a été moins marqué en Asie grâce à la progression en Chine et au Kazakhstan.

Les volumes vendus sont en baisse dans les trois métiers (-10,6% pour le ciment et clinker, -19,7% pour les granulats et -21,6% pour le béton prêt à l'emploi). Globalement la baisse des volumes vendus au troisième trimestre s'est poursuivie sur la même tendance qu'au premier semestre.

Par ailleurs, le Conseil d'Administration a décidé, à compter du prochain exercice, la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général. Avec effet au 1er janvier 2010, il a donc confirmé Yves René Nanot dans ses fonctions de Président du Conseil d'Administration, nommé en tant que Directeur Général, Giovanni Ferrario (actuellement Directeur Général Délégué) et Jean-Paul Méric (actuellement Directeur Général Délégué Adjoint) Directeur Général Délégué.

'Sur le dernier trimestre, la tendance générale des volumes de ventes consolidées reste à la baisse avec une légère érosion des prix dont l'effet est partiellement compensé par la poursuite des efforts de réduction des coûts et par l'amélioration de la productivité' indique la direction. Ceci devrait conduire à une baisse des résultats opérationnels par rapport à ceux de l'année dernière en ligne avec la tendance des neuf premiers mois.

Par contre, le cash flow opérationnel et la réduction du besoin en fonds de roulement auront permis de financer les investissements industriels et stratégiques qui devraient voir leur démarrage au début de l'année 2010.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CIMENTS FRANCAIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +44.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat