(CercleFinance.com) - En partenariat avec ConocoPhillips, ExxonMobil et Shell, Chevron a annoncé un plan dont le but est de fabriquer un dôme de confinement à titre préventif. Le but est de pouvoir répondre à une éventuelle réédition d'un accident comme celui qui a touché le puits offshore de BP dans le golfe du Mexique. Dans un premier temps, un milliard de dollars sera mobilisé pour financer ce projet.
Le quatre 'majors' pétrolières ont évoqué un dôme dont le déploiement serait “rapide” : “le nouveau système serait souple, adaptable et pourrait être mobilisé en 24 heures. Il pourrait être utilisé sur un vaste éventail d'équipements d'extraction pétrolière, qu'il s'agisse de pétrole ou de gaz, et par tous temps”.
Ce dôme serait conçu pour être mis en place jusqu'à 3.000 mètres de fond et sa capacité initiale serait de contenir un flux de 100.000 barils/jour.
Une organisation à but non lucratif, Marine Well Containment Company, sera chargée de ce système. Les quatre majors pré-citées en feront partie et d'autres compagnies pourront les rejoindre.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CHEVRON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email