Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CHEVRON

CHTEX - US1667641005 SRD PEA PEA-PME
89.000 € 0.00 %

Chevron : Le bénéfice de Chevron inférieur aux attentes, le titre baisse

vendredi 27 octobre 2017 à 15h24
Le bénéfice de Chevron bondit de 52%

HOUSTON (Reuters) - Chevron a dégagé au troisième trimestre un bénéfice inférieur aux attentes en raison d'un recul de sa production aux Etats-Unis, qui éclipsé la hausse des cours du pétrole et du gaz naturel.

Le titre de la compagnie américaine chute de 3,9% dans les premiers échanges à Wall Street et passe ainsi dans le rouge sur l'année. Il est le principal frein à la progression du Dow Jones (-0,09%).

Chevron a publié vendredi un bénéfice net trimestriel en hausse de 52% à 1,95 milliard de dollars (1,68 milliard d'euros), soit 1,03 dollar par action, contre 1,28 milliard (BPA 68 cents) un an plus tôt.

Hors exceptionnel, le bénéfice s'est établi à 85 cents par action alors que les analystes l'attendaient à 98 cents, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Malgré ce résultat décevant pour les investisseurs, Chevron assure qu'il évolue dans la bonne direction, avec notamment une baisse des dépenses dans les grands projets.

"Nous continuons de constater une amélioration dans la configuration sous-jacente du bénéfice et de la génération de trésorerie", a dit le PDG, John Watson, qui partira à la retraite en début d'année prochaine.

L'activité de Chevron a été peu affectée par l'ouragan Harvey, qui est passé sur la région pétrolière du golfe du Mexique fin août.

La production de la "major" a augmenté de 8% à 2,7 millions de barils équivalent pétrole par jour (bepj).

Aux Etats-Unis, Chevron a dit que la hausse de sa production dans le golfe du Mexique et dans le Bassin permien avait été effacée par le déclin naturel de la production d'autres puits ailleurs dans le pays.

(Ernest Scheyder; Bertrand Boucey pour le service français)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CHEVRON en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs -1.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat