Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CHARLES RIV LABS INTL INC

CRL - US1598641074 SRD PEA PEA-PME
35.990 € 0.00 %

Charles riv labs intl inc : Carbone lorraine mise plus que jamais sur l'énergie

jeudi 4 février 2010 à 15h59
BFM Bourse

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Carbone Lorraine mise plus que jamais sur le segment de l'énergie qui continue de tirer son épingle du jeu malgré la crise, a déclaré le directeur financier du leader mondial des équipements anticorrosion en graphite dans une interview à Reuters.

Le groupe estime que les énergies représenteront 30% de son chiffre d'affaires dans les prochaines années, contre 20% en 2009, pour l'essentiel dans le solaire.

"Le repositionnement stratégique de Carbone Lorraine sur l'énergie est favorable puisque même en période de crise, ce segment continue à croître", indique Jean-Claude Suquet. "Ce qui veut dire qu'en période de reprise, ce n'en sera que plus favorable."

Le graphite est précieux pour protéger les équipements industriels utilisés en milieu corrosif ou à très haute température, par exemple lors de la production du polysilicium pour les panneaux solaires, du traitement de la biomasse ou du dessalement de l'eau de mer.

Il permet aussi une meilleure conductivité du courant entre les caténaires et les trains à très grande vitesse. Le principal concurrent de Carbone Lorraine dans le graphite solaire est le japonais Toyo Tanso.

"Nous sommes fermement convaincus que le monde s'oriente vers un bouquet énergétique intégrant à la fois le solaire, l'éolien, le nucléaire, la biomasse", poursuit le directeur financier de Carbone Lorraine.

"Cette tendance pourrait aller plus ou moins vite, mais très franchement, crise ou pas crise, c'est une certitude."

Vers 12h30, l'action perd 1,3% à 25,20 euros. A la clôture de mercredi, la capitalisation boursière du groupe se montait à un demi-milliard d'euros. Depuis le début de l'année, le titre est globalement stable, après un rebond de près de 53% sur l'ensemble de 2009.

LES ACQUISITIONS VONT CONTINUER

Carbone Lorraine est né en 1937 de la fusion de deux sociétés, Le Carbone, dont un ingénieur a découvert au 19e siècle le procédé de graphitation du carbone permettant la fabrication de graphite synthétique, et la Compagnie lorraine de charbons pour l'électricité, spécialisée alors dans les moteurs électriques et les dynamos.

Le groupe, qui réalise aujourd'hui 85% de son chiffre d'affaires hors de France, a entrepris il y a plusieurs années une profonde mutation marquée par sa sortie du segment automobile avec la vente des activités freins et balais, et par un recentrage sur l'énergie, notamment renouvelable, avec par exemple l'acquisition du fabricant écossais Calcarb d'isolants pour les fours à très haute température.

Son expertise dans l'électricité - Carbone Lorraine est aussi le leader mondial des balais pour moteurs électriques - lui permet également de profiter du boom des éoliennes, qui s'est poursuivi en 2009 en Amérique du Nord et en Asie. En Europe, en revanche, le marché de l'éolien a souffert des surcapacités constituées en Espagne.

Ces nouveaux segments de croissance et le potentiel que représente l'Asie donnent au groupe une visibilité bienvenue dans un contexte économique toujours incertain, hormis la fin apparente du déstockage dans les industries traditionnelles. Il compte donc poursuivre sa croissance externe sur ce terrain dans les prochains mois.

Lors de la publication de son chiffre d'affaires 2009, ressorti en baisse de 11% à 587 millions d'euros en valeurs historiques, il a dit s'attendre à une bonne résistance de son Ebitda au vu d'une conjoncture particulièrement dégradée et toujours marquée par une visibilité faible.

Le recul des ventes s'est atténué au quatrième trimestre, les nouveaux marchés porteurs que sont notamment les énergies renouvelables et l'Asie permettant de compenser la faiblesse des industries traditionnelles.

Carbone Lorraine s'intéresse aussi aux équipements périphériques pour le nucléaire. Il a racheté en septembre 2C Cellier, une PME française spécialisée dans la réalisation d'équipements chaudronnés en acier inoxydable et métaux précieux pour les circuits secondaires des réacteurs nucléaires.

Le groupe compte combiner l'expertise de 2C avec sa propre base industrielle en Chine pour répondre aux énormes besoins énergétiques de l'économie chinoise. Carbone Lorraine achève près de Shanghaï la construction d'une nouvelle usine, qui sera l'un de ses plus gros sites de production au monde.

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CHARLES RIV LABS INTL INC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.70 % vs +31.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat