(BFM Bourse) - Cellectis dévisse de 22,3% à 7,5 euros, soit la plus forte baisse de tout le marché parisien mardi matin. L'action de la société de biotechnologie souffre d'une annonce de son concurrent américain Precision BioSciences. Le Bureau américain des brevets et des marques (United States Patent and Trademark Office - USPTO) vient en effet d'accéder à la demande de celui-ci de réexaminer deux brevets appartenant à l'Institut Pasteur et à l'Université Pierre et Marie Curie, licenciés à Cellectis.
« De plus, le PTO a rejeté les 17 droits du brevet US No. 7,214,536 et 18 des 19 droits du brevet US No. 6,833,252 », indique Precision BioSciences.
La société américaine estime que cette décision du Bureau américain des brevets et des marques va dans le sens de ses arguments selon lesquels les brevets qui forment le coeur du portefeuille de Cellectis ne couvrent pas sa technologie et sont donc invalides.
« Si la Cour adopte les mêmes interprétations […] que le bureau des brevets, il n'y a aucun doute que Précision l'emportera en fin de compte dans son litige en cours avec Cellectis », déclare Matthew Kane, le PDG de Precision BioSciences.
Pour mémoire, Cellectis avait déposé en mars une plainte en contrefaçon contre la société Precision BioSciences, Inc. auprès de la District Court du District Est de Caroline du Nord aux Etats-Unis. La plainte vise à constater que Precision BioSciences, fabriquant et vendant certaines méganucléases, contrefait deux brevets de Cellectis protégeant les systèmes de recombinaison induite par méganucléases.
Recevez toutes les infos sur CELLECTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email